Marc Mapingou avait de qui tenir : son père, Basile Mapingou avait été député de lUDDIA, parti de labbé Fulbert Youlou, premier président du Congo, au début des années 60. La cérémonie douverture du Sommet a été marquée par le discours de Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, Président en Exercice de la Communauté. Il a souhaité que ces Assises soient loccasion déchanger et darrêter des mesures complémentaires pouvant consolider le redressement économique de la sous-région. Ceci en ayant à lesprit que notre objectif commun demeure laccélération de la croissance pour répondre aux attentes légitimes de nos populations et particulièrement des jeunes, en matière demplois. Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter du Le360Afrique Le Cameroun que nous voulons doit être toujours plus grand et prospère ; Telle Est la quintessence de lanalyse faite ce matin, par le président du Rdmc. Le Club de Paris permet à trois autres pays africains de suspendre le remboursement de leur dette 1981, Au Gabon, les ressortissants camerounais sont évacués, Le Monde, 27 mai, p 44. Les 5 pays producteurs de pétrole de la zone Gabon, Congo, Tchad, Guinée Equatoriale, Cameroun sont touchés de plein fouet par la chute des prix du baril. La CEA exhorte les dirigeants de la CEMAC à intégrer la diversification économique et l.. Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation. En, au cours de leur entrevue, et ont également parlé des décisions prises lors de la dernière conférence des chefs dÉtat, marquée par la volonté des chefs dÉtat à plus dintégration. Jai montré au chef de lÉtat les décisions que nous avons prises concernant les projets intégrateurs. Nous avons des projets pour la zone Franc CFA. Jai donc eu la chance et lhonneur davoir les directives du chef de lÉtat concernant ces différents dossiers, a-t-il indiqué. À en croire son propos, les réformes engagées sont en bonne voie et les leaders de la zone Cemac étudient un schéma approprié quant à lavenir du franc CFA. La production des programmes harmonisés déducation au VIH et SIDA par les expertspays et leur validation.. Moyenne observé e e n zone CEMAC d une dépense unitaire..
A propos de lauteur : Dr. Ngattai-Lam MERDAN est Docteur en sciences économiques de lUniversité Jules Verne de Picardie à Amiens. Il est également titulaire dun diplôme de lEcole Supérieure de Commerce ESC de Rouen en études et marketing décisionnelle. Il dispense depuis une vingtaine dannées des cours de marketing, déconomie et détudes de marché dans les Universités et grandes écoles dAfrique centrale. Au cours dune rencontre entre la Dg du FMI et le gouverneur de la Banque des Etats de lAfrique centrale Beac, Abbas Mahamat Tolli, le 15 juin 2018, Christine Lagarde photo sest réjouie du rôle joué par la Banque centrale des six Etats de la Cemac Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA, Guinée équatoriale et la Cobac, le régulateur du secteur bancaire dans cet espace communautaire ; pour la conduite des programmes actuellement soutenus par le FMI dans certains pays de la Cemac Cameroun, Tchad, Gabon, etc. Insisté sur les difficultés économiques de la CEMAC. En effet, il a Lentrée de tout étranger sur le territoire gabonais est subordonnée à lobtention dun visa. Celui-ci est payable séance tenante aux services de limmigration présents à la frontière. Tout séjour excédant trois mois soumet le migrant au régime de la carte de séjour, dont le montant est fonction de la nationalité du demandeur. Lors de létablissement de la première carte de séjour, il est exigé le paiement dune caution dite de rapatriement, censée faciliter le retour chez eux des immigrés indésirables. En outre, aux frais de carte de séjour, payables tous les deux ans, sajoutent ceux du visa de sortie exigé à chaque sortie du territoire gabonais. En cas de non renouvellement du titre de séjour dans les délais prévus, le retardataire est astreint à une amende dont le montant progresse selon la durée constatée. Inculquer une culture de Cyber sécurité aux populations de la sous-région à travers ladoption dun guide de bonnes pratiques utiles à tous. Les discussions de politique économique ont essentiellement concerné la promotion de lintégration régionale et la croissance durable dans la CEMAC. Elles ont notamment porté sur les thèmes ci-dessous:
La classe politique camerounaise entière et sa société́ civile ont un défi à relever en Afrique les 5 prochaines années devant le monde entier, celui de notre maturité́ : Réussir sans casse là où ailleurs parlent les armes, le passage Institutionnel du Chef de lÉtat M. Paul Biya, à un autre, dans lallégresse. À travers cette démarche, la Cemac compte accélérer les échanges commerciaux entre le Cameroun, le Gabon, le Congo, la Centrafrique RCA, le Tchad, la Guinée équatoriale, en misant sur la commercialisation des produits industriels fabriqués dans chacun de ses six États membres. Sur les 304 produits issus de 25 entreprises, plus de 200 sont du Cameroun, 62 du Gabon, 4 du Congo, 6 de la Guinée équatoriale, 14 de la RCA. Levée du couvre-feu dans le Grand Abidjan à partir de vendredi Officiel-Journal du Tchad l est reproché au Fonds mondial pour la nature WWF de graves violations des droits humains dans lexécution dun projet de création de laire protégée de Messok Dja, au nord de la République du Congo. Des autochtones Baka sopposant au projet ont été battus, torturés, abusés sexuellement, arrêtés à tort et tués par les écogardes soutenus par WWF-Congo.
Latest humanitarian reports, maps and infographics and full document archive. 12Létiquetage socio-comportemental apparaît comme une donnée constante de la matrice de lecture à travers laquelle toute communauté nationale perçoit les communautés étrangères établies sur son sol. Or, cette lecture se pare inévitablement de préjugés : telle communauté est décriée du fait de ses moeurs appréhendées comme atypiques, telle autre se trouve vilipendée pour son tempérament jugé asocial. Très souvent alimentés par les médias et le discours de certaines élites, ces poncifs structurent linconscient collectif des populations et, dans certains cas, peuvent servir de fondement à des politiques migratoires. .
Categories: Uncategorized